Le fabricant allemand SPL présente le Transpressor, un outil de contrôle de la dynamique d'un genre nouveau.
Le Transpressor est le premier processeur à combiner les deux méthodes majeures de contrôle de la dynamique : traitement des transitoires indépendant du niveau et compression en fonction du niveau.
Transient Designer
Le terme « transitoire » désigne la première impulsion de la montée en niveau d'un son. Le Transient Designer est donc un processeur qui traite le « tracé » du signal. Avec seulement deux paramètres, il permet à l'utilisateur d'amplifier ou d'atténuer les transitoires ainsi que leur relâchement. Le Transient Designer brille tout particulièrement dans le contrôle de la réponse dynamique des instruments à percussion, des instruments à cordes pincées et des voix, notamment des consonnes.
Compresseur Twin Core
Ce compresseur est basé sur le célèbre circuit SPL à noyaux jumelés bénéficiant d'un niveau de distorsion très réduit. Il offre les classiques réglages de seuil, ratio, attaque, relâchement et gain de sortie. Une fonction automatique peut être activée pour réguler les paramètres d'attaque et de relâchement en fonction du signal source. Deux filtres passe-bas et un filtre passe-bande permettent de cibler la compression sur certaines bandes de fréquences. Une entrée de chaîne latérale ajoute la possibilité d'assujettir le compresseur à un signal externe. Un réglage Dry/Wet permet quant à lui de mixer le signal source et le signal traité.
Transpressor
Le Transpressor est un processeur mono équipé d'une fonction de chaînage pour traiter les signaux stéréo. En combinant le contrôle des transitoires et la compression, SPL a créé un outil efficace et polyvalent dédié au traitement de la structure dynamique du signal. L'utilisateur peut choisir librement l'ordre des deux modules, ce qui permet par exemple d'utiliser la section Transient Designer pour atténuer précisément les transitoires trop marquées, ou inversement de les accentuer après la compression.
Le prototype du Transpressor sera présenté à la Musikmesse de Francfort du 24 au 27 mars 2010 sur le stand de SPL (B82, halle 5.1). Sa date de sortie et son prix seront communiqués pendant le salon.