Thomson, l'un des propriétaires des brevets du format de compression audio mp3, vient de présenter un nouveau format baptisé mp3HD. Ce dernier n'est autre qu'une version lossless de son aîné, c'est à dire que l'encodage n'induit pas de détérioration de la qualité sonore du fichier audio original. D'autre part, ce nouveau format est rétro-compatible ce qui permettra de le lire sur des lecteurs mp3 classiques... mais bien entendu sans le gain de qualité.
Ce "prodige" est en fait un petit tour de passe-passe de la part des ingénieurs de Thomson, en effet l'encodage se déroule comme pour un fichier mp3 classique et les données perdues par ce format sont copiées dans les Tag ID3. Ce procédé est plutôt ingénieux puisque c'est lui qui assure la rétro-compatibilité. Au niveau poids, un fichier mp3HD de 4 minutes oscillera entre 14 et 26 Mo selon la complexité du fichier source.
Reste à savoir si les fabricants et les utilisateurs adopteront ce petit nouveau... Rien n'est moins sûr étant donné qu'Apple propose également du lossless avec le format ALAC et que la pomme tient une place de choix sur le marché des lecteurs mp3, sans parler de l'alternative Open-Source avec le format FLAC.
Devenez membre! C'est rapide, gratuit et cela vous permet de poster vos annonces, vos news, des questions dans les forums, de changer vos réglages d'affichage...
Enrichissez le contenu de votre site en publiant les dernières news de PC et Musique. Il suffit d'insérer une simple ligne de code dans les pages de votre site, pour que vos visiteurs bénéficient en temps réel des toutes dernières dépèches parues sur PcMusic .