Micros CharterOak SA538 et SA538B
CharterOak Acoustic Devices est une jeune société Américaine fondé en 2002 par le talentueux ingénieur et producteur Michael Deming (Lily's, Pernice Brothers, Mike Ireland). CharterOak a su, sur un marché pourtant inondé par l'offre, s'imposer auprès des musiciens et ingénieurs du son recherchant de nouveaux produits répondant aux critères techniques et financiers des productions actuelles.
Présente à l'AES 2005 et au NAMM 2006 (ou nous avons eu le plaisir de rencontrer Michael Deming), la société CharterOak fait grande impression par sa politique de conception, de réalisation, de test et de suivi de ses produits (les micros sont garantis à vie et les caractéristiques peuvent être affinées à la demande de l'acheteur !).
Les deux modèles ici présentés sont à lampe et proposent neuf directivités : cardioïde, figure de huit et omni plus trois intermédiaires entre chaque directivité. La différence réside dans le transformateur de sortie qui équipe le SA538B et non le SA538.
Au déballage, la première impression est celle du sérieux : la mallette de transport à code, avec des cornières chromées et une poignée solide que l'on a bien en main s'avère utile : l'ensemble avoisine les 5kG. À l'intérieur, chaque élément est dans un logement pratiqué dans de la mousse haute densité : le micro, l'alimentation, la suspension élastique et les câbles (micro-alim tressé de 10m, secteur et même un XLR de 5m). ChaterOak fournit également plusieurs diagrammes de sensibilité pris à deux heures d'intervalle et une notice de caractéristiques-utilisation.
Une fois le micro, assez lourd lui-même, monté sur un pied robuste, raccordé à son alimentation et mis en chauffe une heure (recommandation CharterOak), le niveau soigneusement réglé dans un bon préampli, le son est au rendez-vous : l'émulation particulière de la lampe est bien là, la précision dans l'axe est redoutable, l'effet de proximité peu prononcé et, plus rare pour un micro à lampe, il rejette très bien les sons hors axe, caractéristique qui en fait un micro de choix dans un environnement home studio.
Les guitares acoustiques brillent sans baver, les voix sont chaleureuses et très présentes et même un piano pris en mono figure de 8 délivre toutes ses harmoniques et sa dynamique. À noter que les différentes directivités agissent de manière notable sur la couleur du son, ajoutant un paramètre sur lequel on peut jouer.
Les différences entre les deux modèles sont assez subtiles : sans doute un peu plus tendu et précis pour le SA538B alors que le SA538 semble plus généreux, et ce à toutes les fréquences. Dans les deux cas, la grande qualité sonore et la robustesse confirment l'exigence dans la conception et la fabrication ainsi que le soin apporté aux détails par la société CharterOak et font de leurs produits un concurrent sérieux pour tous les micros de haut de gamme actuellement sur le marché.
Pour en savoir plus sur les micros CharterOak, rendez-vous sur le site de: CharterOak Acoustic Devices . Les informations en français sont disponibles chez leur importateur IMPORAUDIO qui est également distributeurs des marques : Apogee Electronics- Millennia - Nomad Factory - Summit Audio - Z-Systems - etc.
Compositeur de musique electroacoustique @ design sonore
Soyez le premier à donner votre Avis | |
|
Acheter CharterOak Acoustic Devices
|